Partenariat et projet fou <3

Hello mes loutres de mer !
C’est avec une grande excitation que je viens vous parler d’un projet assez fou qui me tient énormément à cœur… enfin, je devrais plutôt dire, qui nous tient à cœur, car en effet, le projet d’illustrer un livre lié à la grossesse, je n’aurai jamais osé l’imaginer si je n’avais pas été avec ma partenaire de choc : Virginie !

Tout d’abord, un petit flash-back : Virginie m’a contactée il y a un an afin que je réalise le faire part de naissance de son fils (vous vous souvenez, le faire part du Petit Pois ?), un faire part original et plein d’humour.

carnetdetoiles_petitpois_03

J’adorais ses idées, son texte et c’est normal car Virginie est écrivain public.
Petite parenthèse qu’est ce qu’un écrivain public ?
C’est une personne qui peut vous aider à rédiger vos textes, que ce soit vos vœux pour votre mariage, un texte de faire part, ou un discours.  Elle écrit pour ceux qui ne peuvent ou ne savent pas, ceux qui n’ont pas le temps ou pas l’envie. Elle les aide à structurer leurs pensées, à défendre leurs arguments, à nommer leurs émotions.
Et moi je trouve ça beau.

Entre nous, le courant est super bien passé : échanges de mails moitié blague, moitié boulot, discussions interminables sur skype et j’en passe.
Nous avions même commencé à faire des petites BD ensemble sur les aléas des mariages…

Et c’est pourquoi, le faire part terminé, elle m’a proposée de travailler pour son GROS projet : O grossesse ennemie, illustrer son récit de grossesse dans le but de le faire éditer.
J’ai tout de suite été emballée. Car non, ce n’est pas un récit tout mignon tout rose comme on pourrait le croire :
Le projet initial était que Virginie nous livre un récit intimiste de sa grossesse, qui a été difficile tant physiquement que moralement, mais avec le ton humoristique qu’elle sait si bien manier.

oge_cde_00J’ai été très touchée et admirative face à son histoire, car le sujet de la dépression chez la femme enceinte reste tabou (du moins en France) et pouvoir en parler et en rire n’est pas chose aisée.

C’est donc ensemble que nous avons travaillé dessus, mon crayon au service de son récit. Une fois que le premier chapitre a été peaufiné et illustré de mes petits croquis, Virginie l’a envoyé à une maison d’édition… dont ce n’était malheureusement pas la ligne éditoriale.
Retour à la case départ.

Et puis on a laissé de côté le projet, toutes les deux accaparées par notre vie quotidienne et notre travail… Elle a tout de même ouvert la page facebook liée au livre « O grossesse Ennemie ». Et à sa grande surprise, sans avoir fait la moindre pub, plusieurs personnes se sont abonnées et ont commencé à lui partager leurs histoires.

Et ça lui a donné une nouvelle idée, insérer dans son récit des témoignages : que ce livre ne soit pas issu que de sa propre expérience, mais aussi de celles d’autres personnes marquées par la grossesse.
Pour le moment, le projet est au stade embryonnaire, l’écrit a bien avancé, mais la réintroduction de cette nouvelle donne a un peu tout chamboulé.
Je suis tellement fière de faire partie de cette aventure ! J’ai hâte de vous en montrer plus et partager avec vous son avancé.

oge_cde_01

Donc si vous avez envie de voir l’évolution du projet ou partager un morceau de votre histoire, allez liker notre page Facebook O Grossesse Ennemie !
Et si vous avez besoin d’un écrivain public, n’hésitez pas à contacter Virginie, elle saura trouver les mots justes pour toutes vos occasions uniques.

A tout bientôt mes loutres !

4 réflexions au sujet de « Partenariat et projet fou <3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *