Avenir…

Mes étoiles,
J’ai beaucoup hésité avant de vous écrire ce billet. Je ne savais pas trop si je devais en parler, comment l’amener, par où commencer… mais parfois, il faut arrêter de se poser des questions et laisser son instinct parler. J’aimerais donc partager avec vous un bout de ce qu’il se passe dans mon quotidien.

Je suis actuellement enceinte, de bientôt 7 mois, d’un petit ourson <3

annonce_gigot*Petite danse de la joie*

Et puis j’aimerais que l’annonce s’arrête là. Avec cette jolie image.

Mais non, Gigot (c’est son nom de code, on l’a surnommé ainsi après l’avoir vu en train de gigoter à la première échographie <3) a une tétralogie de Fallot : pour faire la version très simplifiée, c’est une malformation cardiaque.
C’est une maladie rare (1 naissance sur 4000) MAIS connue. Grave MAIS normalement opérable. Selon le degré de gravité, une opération à cœur ouvert sera pratiquée plus ou moins tôt au cours de ses 6 premiers mois.

Lorsqu’on a appris la nouvelle, la vie s’est mise en pause autour de nous. Nous étions dans le flou total. Y’a t il quelque chose que nous puissions faire ? Pouvons nous espérer ? On attendait sans arrêt chaque rendez-vous avec un spécialiste, chaque résultat d’examen avec une hâte mêlée d’angoisse afin de récolter le plus d’informations possible. Et pour tout vous dire, aujourd’hui nous attendons encore.

Mais parce qu’on a la chance d’être très bien entourés, par nos familles ou nos amis, on a recommencé à avancer. Et même si nous n’avons pas toutes les réponses à nos questions ou plutôt « parce que » nous n’avons pas toutes les réponses, nous essayons de positiver…

Et lui donner le plus d’amour possible.

Ce billet n’a pas pour but de nous lamenter, hein, loin de là 😉
J’ai envie de dire que (quitte à être un peu cucul la praline) chaque jour est un cadeau et que l’on s’émerveille des nouvelles choses qu’il fait, ainsi que de mes changements physiques : le fait qu’il vienne se coller contre nos mains, qu’il aime se mettre tout à droite (quitte à soulever mes côtes), qu’il fasse la java lorsque je lui fais écouter de la musique… et que j’ai pris un bonnet de poitrine (ahah !) 😀
C’est des petites choses comme ça qui me font sourire et qui nous donne plein d’espoir pour l’avenir.

Voilà, j’éprouvais le besoin de vous en parler, de me confier à vous.
Grâce à ce billet, je vais (enfin !) pouvoir commencer des petites illustrations d’humeur sur la grossesse. 😉
Et puis vous annoncer également que je serai, si tout se passe bien, en congé maternité à partir de fin août.
Quant à la reprise de mon activité, j’aimerais que ce soit en novembre, mais tout dépendra de la date de l’opération et/ou de son état de santé. A suivre donc.

Je ne parle que de notre cas aujourd’hui, mais il en existe malheureusement des milliers, tous différents. Et toutes mes pensées vont vers ceux qui traversent comme nous ce type d’épreuve. Ne nous laissons pas faire et battons-nous !

Merci pour votre attention 🙂
Étoilement votre, Anne.

64 réflexions au sujet de « Avenir… »

  1. Félicitations pour cette belle nouvelle
    Petit gigot m’a l’air deja bien entouré
    Je fais appel à mes etoiles pour vous envoyer plein de bonnes ondes

  2. Félicitations à vous et au papa, un petit gigot qui va embellir votre vie. Nous vous souhaitons que du bonheur et espérons que tout ira bien 😉

    • Merci à vous trois ! J’espère que tout se passe bien avec le petit Ulysse et qu’il grandit bien pour partir à l’aventure 😀

  3. Toutes nos félicitations Anne ! Nous t’envoyons tout le courage et la force nécessaire pour continuer à positiver parce que nous savons que ce n’est pas simple d’être et de devenir parents. Nous espérons de tout coeur que petit Gigot ira bien et que tout se passera pour le mieux pour tous les 3.
    Affectueusement,

    Marion, Adrien, Maëlle, Sushi & Ily (Si si ! Même nos 2 minettes te font de gros bisous et ronronnent bien fort pour te donner du courage !)

    • Awww merci beaucoup Marion <3 J'espère que vous allez bien tous les trois ! Plein de bises et des caresses aux deux petits tigres 😉

  4. Bonsoir, je viens de vous lire avec beaucoup d’émotion. Je suis moi – même enceinte de presque 7 mois et je n’ose imaginer ma réaction après une telle nouvelle. Vous restez optimiste dans cette épreuve et je ne peux qu’admirer votre courage. Un sacré combat vous attend, je serai de tout coeur avec vous par la pensée. Gardez cet état d’esprit, pour votre bébé, comme pour vous, face à la maladie l’amour et le sourire sont souvent notre plus grande force.
    Bien à vous
    Ophélie

    • Merci Ophélie pour ce très joli message qui nous a beaucoup touché. Il est difficile d’imaginer qu’il puisse arriver une chose si terrible à son petit bébé, surtout qu’il n’est même pas encore arrivé. Mais nous espérons justement que grâce à notre optimisme et à vos encouragements, le meilleur lui soit transmis. Et surtout la force de combattre ! Mille mercis pour ton message en tous cas, à tout bientôt 🙂

    • Merci John ! Envoie nous du soleil londonien plutôt, ça nous évitera peut être d’avoir les pieds dans l’eau demain matin :p Des bisous !

  5. Salut Anne ! Ça fait des années que nous ne nous sommes ni vu ni parlé et j’apprends avec joie que Flo et toi allez devenir parents et j’en suis très heureuse pour vous ! J’espère que l’opération se passera bien et nous vous souhaitons avec Fred plein de bonheurs à tous les trois. Plein de bisous 🙂

    • Waah Julie ! Ca me fait très plaisir de te lire ici et merci mille pour ce joli message ! J’espère que vous allez bien de votre côté, j’imagine que la petite a très bien grandi ! Je t’envoie un mail tout bientôt pour demander des nouvelles. Merci encore et à très vite !

  6. Félicitations pour cette heureuse nouvelle et de tout cœur avec vous pour l’épreuve qui va suivre.
    Je vous souhaite beaucoup de courage, je penserai à vous très fort positivement pour vous attirer le meilleur.

  7. Pleins d’ondes positives pour vous. Ma collègue a opéré sa petite il y a qq année cest maintenant une princesse de 12 ans en bonne santé. Allez petit gigot accroche toi

    • Merci Bénédicte, voilà une belle nouvelle, nous allons croiser les doigts très fort pour que ça soit pareil pour Gigot ! <3

  8. Beau billet qui me ramène il y a 6 ans en arrière ou ça n’a pas été simple non plus et souvent je levais la tête vers le ciel et les étoiles pour y trouver une réponse, une force ou simplement vagabonder en imaginant le futur et aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre,alors je vous en souhaite tout autant !

    • Merci Aurélie, je me surprends à faire de même : chercher une étoile filante dans le ciel étoilé pour pouvoir en faire vœu… ou trouver une réponse. J’espère ou même je suis sûre que je pourrai me retourner dans 6 ans et me dire que nous avons parcouru un joli chemin et surtout qu’on en est ressortis plus forts. Merci pour ton soutien <3

  9. Je vous souhaite pleins de bonheur et de courage pour les épreuves avec votre petit Gigot. Sachez que ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais que chacun des sourires ou des câlins que vous fera votre petit bout sera le meilleur de tous les médicaments. Mon dernier petit Ourson s’est fait opéré à 8 mois d’une malformation rénale après plusieurs mois de très grosses infections urinaires. Il a été notre ancre et notre phare pour affronter cette tempête dans nos vies et a contribué à consolider notre amour. Je vous douhaite une très belle vie à tous les trois!

    • Awww, merci Céline pour ce témoignage très poignant. Cela a du être dur pour vous, mais vous avez su braver la tempête et vous en êtes ressortis plus forts et soudés comme jamais. C’est étrange, mais avant de savoir pour sa maladie, nous aimions énormément notre petite Gigot. Maintenant, nous l’aimons encore plus ! Et on ignorait que c’était possible 🙂
      Merci de nous avoir partagé ton expérience, cette image de phare me parle beaucoup, je pense que ça illustre bien notre état.

  10. Mon neveu a une tétralogie de Fallot. Il a été opéré trois fois et aujourd’hui a quatre ans c’est un gamin qui pète la forme et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents!
    Je vous souhaite tout le courage du monde!!

    • Oh un témoignage de tétralogie de fallot ! Tu ne sais pas combien ton message nous rassure. On espère très fort que notre petit Gigot devienne également un gamin qui pète la forme 😉
      Cela nous rendrait vraiment heureux ! (même s’il nous en fait voir de toutes les couleurs :p)

  11. Toutes mes félicitations pour cette bonne nouvelle !
    Si cela peut te rassurer, la cousine de mon conjoint était aussi dans ton cas. Son bébé à eu une malformation du coeur et à du être opéré aussi tout bébé à l’hôpital Necker. Et maintenant il a 9 ans (je crois) et pète la forme : )
    Je suis maman de 2 petits gars et j’imagine votre angoisse donc je suis de tout coeur avec vous !

    • Oh encore un témoignage de Fallot ! C’est super ! Et tellement rassurant ! Merci, merci pour ce message qui nous donne encore plus d’espoir !

  12. Une seule chose à dire : profitez, profitez, profitez. Vivez le jour présent et donnez le plus d’amour possible à ce petit gigot. Bon courage et plein de chance et de bonheur à vous.

    • Merci Maude ! <3 Oui, c'est ce que nous faisons, nous lui transmettons tout plein d'amour et à présent, toutes vos bonnes ondes ! Nul doute qu'il en sortira encore plus fort !

  13. J’ai découvert ton post par un partage sur Facebook. Je suis la maman d’un Suoer héros de 2 ans qui a une cardiopathie congénitale complexe (7 malformations cardiaques …) j’ai laissé mon mail dans le formulaire si tu as envie de parler ou de réconfort ….
    Angélique

    • Merci Angélique, je n’y manquerai pas. C’est fou, je ne pensais pas qu’avec ce post j’aurai tant de soutien, de témoignages et d’amour. C’est tellement fort ! Merci !<3

  14. Bonsoir
    Je viens de lire votre article et je suis très touché par votre histoire.
    J’ai un neveu qui a dix ans aujourd’hui et qui va très bien il a été opéré a 6 mois pour la même chose que ton bb et tout s’est bien passé il voit le cardiologue 1 fois par an et tout va bien.il fait du foot du trampoline du vélo il est très actif.il l’a toujours été il est très fort depuis tout petit er c’est ça qui a fait qu’il a surmonter toutes ses épreuves.
    C’était il y a 10 ans et les médecins ont fait un super boulot. Alors avec les progrès xa sera encore mieux.ma soeur n’a pas put se préparer comme vous a ce qui m’attendait car elle l’a sut a la naissance a la consultation du pédiatre a la maternité. Vous pouvez vous préparer avant sa naissance c’est sure ces stressant mais ru as raison de vivre chaque instant comme un pur bonheur c’est essentiel.
    Je te souhaite plein de courage et puis plein dd bisous a ton gigot.
    Mel

    • Merci Mel pour ton témoignage, il est fort en sentiments lui aussi et nous rassure tellement !
      En effet, nous avons eu la « chance » que ce soit diagnostiqué avant sa naissance :
      les médecins vont tout faire pour préparer sa venue et nous pouvons nous préparer psychologiquement.
      J’espère très fort qu’il deviendra comme ton neveu, un garçon dynamique et plein d’énergie.
      Ça serait vraiment le bonheur…
      Merci pour ton message <3

  15. Félicitations pour ce petit gigot qui de toute évidence ne manque pas de tonus!!
    Vous avez raison de croire en lui!!
    L’amour et la confiance font des miracles!
    Je vous envoie toutes mes brouettes de courage pour traverser toutes ces questions et leur flot d’inquiétudes, mais aussi toutes les ondes positives pour vous et votre p’tit bout! <3

    • Merci Aude pour ton soutien ! Cela nous fait très plaisir 🙂
      Nul doute que Gigot va devenir super fort avec toutes ces brouettes de courage et d’ondes positives ! Merci à toi <3

  16. Bonsoir, félicitations et en même temps j’ai envie de dire courage car même si ce sont de merveilleux moments, le doute et la peur sont là. Zébulette souffre d’extrasystoles depuis sa naissance. Nous ne l’avons appris que ce jour là et on nous a séparé d’elle donc on comprend à quel point c’est difficile à vivre…. On vous envoie plein d’ondes positives 🙂

    • Merci à vous pour ce témoignage, plus j’en lis et plus je me dis que Gigot n’est qu’un cas parmi malheureusement tellement d’autres…
      Et je trouve ça fou qu’on n’en entende jamais parler. Courage à vous également, nous vous envoyons nos meilleures ondes.

  17. Toutes mes félicitations pour votre petit gigot. Nous les aimons à chaque seconde davantage et c’est ce qui les rend forts pour braver les vicissitudes de la vie. Il m’a l’air bien entouré et vous rendra très vite dingues avec ses bêtises. Vous aurez envie de le couver un peu plus que la moyenne mais il ne vous laissera pas faire. Et c’est très bien ainsi. Plein de bisous et de pensées positives. Anne-Crrrr

    • Merci Anne-Crrr pour ce message ! <3 C'est vrai qu'on va avoir tendance à beaucoup le couver, à le surprotéger, mais j'espère que j'arriverai à le laisser respirer.
      Quant aux bêtises, je sais que je vais regretter ce que je vais dire, mais j'ai hâte qu'il nous en fasse voir de toutes les couleurs ahah !:p
      Merci beaucoup en tous cas 🙂

  18. Félicitations et bon courage pour la suite!
    J’étais moi-même un bébé né avec malformation cardiaque, opérée à coeur ouvert à quelques semaines de la naissance et de nouveau à 1an. Ce n’était pas évident pour mes parents mais moi j’ai maintenant 25 ans je me porte très bien je suis même maman d’une superbe petite puce , alors je te souhaite la même chose pour ton gigot

    • Oh, merci Manon, ton histoire nous touche beaucoup. C’est ce que j’espère du plus profond de mon cœur, qu’il grandisse et qu’il se porte comme un charme !
      Merci en tous cas, cela nous donne beaucoup d’espoir <3

  19. Bonjour,

    Je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas, mais votre billet m’a beaucoup touché. Beau, simple, honnête.

    Je vous souhaite beaucoup d’amour et de bonheur. Pour vous, pour votre homme et pour ce petit gaillard qui semble déjà vouloir faire sa place dans notre monde.
    Gros bisous à vous trois.

    • Merci beaucoup pour ce message Frédéric, tu fais parti de ces gens que nous ne connaissons absolument pas mais qui nous soutiennent et qui nous transmettent tout plein d’amour à nous et notre Gigot.
      Et c’est tellement fort comme sentiment. Merci beaucoup !

  20. Je vous ai découvert avec papacube car je suis moi même maman de 3 filles dont des jumelles.
    Je viens de découvrir votre billet pour votre petit gigot.
    Je suis émue et vous souhaite tout le courage pour avancer.
    L une de mes jumelles, prénommée pépette dans mon ventre était également porteuse de la tétralogie de falot. Une sorte de descente aux enfers et puis a chaque jour on finit par voir un petit brin de soleil.
    Le chemin est plein d ambuscades, on nous demande en tant que parents d avancer à tous petits pas alors que nous voudrions avancer a pas de géant. C est parfois difficile mais je me suis découvert des ressources que je n imaginais pas, ma pépette nous a fait au final avancer à pas de géant intérieurement mais ca on le découvre plus tard.
    Elle a été opérée a 5 mois à Becker et aujourd’hui elle va sur ses 7 ans.
    En France, nous avons la chance d avoir une médecine de qualité.
    Vous avez un talent de dessin utilisez le pour apprivoiser ce nouvel épisode, votre petit gigot fera le reste et vous surprendra. Il y aura des jours gris et jours de soleil. N’oubliez pas le soleil revient après la pluie. Pensées douces

    • Merci beaucoup Prune pour ce très joli témoignage. Ce que tu as écrit en quelques lignes résume très bien ce que nous ressentons. Nous espérons très fort que notre petite Gigot prenne le même chemin que ta Pépette : une opération et une belle vie qui l’attend ensuite 🙂 Je ne regrette pas une seconde d’avoir pu partager notre histoire, car grâce à elle nous nous sentons vraiment moins seuls. Merci encore beaucoup pour ton soutien ! <3

      • Bonjour Anne,
        Le temps a passé, et le petit gigot a dû naître et peut être qu’il a déjà été opéré. Les nuages sont peut être déjà partis.
        Je tenais à vous donner le lien d’une super association autour des cardiopathies qui soutien les familles si jamais vous avez des questions :
        https://www.petitcoeurdebeurre.fr/
        Au plaisir. Prune

        • Merci Prune pour ce lien, on m’en avait déjà parlé mais ça fait tellement du bien de retomber dessus. Merci beaucoup <3

  21. Bonjour Anne,

    Toutes mes félicitations tout d’abord ! Pour la maladie dont est atteinte ton petit bout, on croise les doigts très fort. J’ai connu une petite fille opérée du cœur très tôt également et c’est aujourd’hui une belle jeune femme pleine de vie.
    Je vous souhaite tout le meilleur
    Amélie

    • Coucou Amélie, merci pour ton soutien. Ce genre de message nous fait vraiment chaud au coeur et nous rempli d’espoir pour l’avenir, son avenir… Merci à toi ! <3

  22. Je suis la marraine d’un petit guerrier né avec une double malformation cardiaque et de de la paroi abdominale, opéré à peine sorti du ventre de sa maman et deux fois depuis :-). C’est un petit bonhomme de 6 ans plein de courage et de détermination. Je vous souhait une belle rencontre et je sais que ce petit homme sera aussi fort que mon guerrier 🙂 PS j’étais sa marraine avant sa naissance, avant l’annonce de cette malformation, et rien au monde n’aurait pu me faire rennoncer à l’accompagner à ma jolie place de marraine 🙂

    • Merci pour ce beau témoignage ! Quel plaisir de lire ces quelques phrases, cela nous réchauffe le cœur et nous rempli d’espoir ! Nous espérons également que notre petite Gigot suivra le même chemin que ton petit guerrier, non, nous sommes sûrs qu’il deviendra aussi fort que lui 🙂 Merci beaucoup !

  23. Coucou Anne,
    Toutes nos felicitations pour ce petit gigot, qui nous en sommes sures sera un tourbillon d energie
    Gros bisous

  24. Bonjour,

    Je vous suis de loin mais pour une fois,j’ai eu envie de commenter.

    Tout d’abord, félicitations pour la petite merveille qui pousse dans votre ventre.
    Une grossesse et une naissance n’est pas l’autre… Le mien a eu son lot de séjour hospitalier depuis sa naissance à maintenant (il a 4mois).

    Je vous envoie tout l’amour qu’il me reste, tout le courage et l’énergie que je peux puiser en moi. Je vous souhaite de la tendresse et de la douceur de la part des toute votre famille.
    Soyez forts et que tout se passe au mieux.

    Valérie

    • Merci Pour ce joli message Valérie, je t’envoie également plein de bonnes ondes et de courage en espérant que ces séjours soient à présent loin dans vos souvenirs.
      Profite bien de ton joli bout de chou.
      Je vous envoie plein de tendresse <3

  25. Mille félicitations pour ce petit Gigot tout plein d’énergie, et un max de courage pour les temps à venir. Rester positif et se nourrir de chaque caresse, de chaque regard et de l’odeur de son petit cou … rien d’autre ne compte !

    • Oui, on en profite bien ! Surtout que maintenant on voit mon ventre se déformer lorsqu’il bouge <3 C'est tellement génial ! Merci pour ce message plein d'énergie !

  26. Quelle merveilleuse nouvelle pour cet amour qui vient rejoindre votre petit nid, nous vous envoyons pleins de courage pour cet épreuve qui se mélange avec tout ce bonheur…
    A bientôt pour les petits dessins qui vont illustrer cette belle histoire
    May-Line, Mahé, Léane, Nico et Maud

  27. Bonjour Anne,
    Trois ans se sont écoulés depuis mon mariage et je pense souvent à toi et à tout ce que tu as fait pour nous avec beaucoup de gentillesse. J’espère que tout s’est bien déroulé depuis la naissance de votre petit gigot.
    Tendrement,
    R. et Edo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *